Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : l'OCDE plaide pour une réduction des pensions de réversion

information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/12/2018 à 16:43

(Pixabay / sabinevanerp)

(Pixabay / sabinevanerp)

L'OCDE a publié lundi 3 décembre son rapport annuel sur les pensions de retraite. L'organisation pointe le système des pensions de réversion qui défavorise les célibataires et les couples bi-actifs. Sans vouloir faire disparaître ce dispositif, l'OCDE plaide pour une réduction de ces pensions et un système plus souple.

Dans le cadre de la prochaine réforme des retraites, le gouvernement envisage une « harmonisation » des régimes de réversion, un sujet particulièrement sensible en France. Mais l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) va plus loin. Dans son rapport annuel sur les retraites publié ce lundi 3 décembre, elle se demande s’il est pertinent de maintenir les pensions de réversion aux niveaux actuels, rapporte Les Echos . Avec une question osée : « A-t-on encore besoin de pensions de réversion ? ».

Les célibataires et les couples bi-actifs défavorisés

Ce système permet à une personne veuve de percevoir en moyenne 50% de la retraite de son conjoint défunt. L'OCDE s'accorde pour dire que ces pensions ont une utilité quand elles assurent un niveau de vie honorable aux veufs et aux veuves. Mais le système actuel défavorise selon l'organisme les célibataires et les couples dont les deux membres travaillent. Ces derniers paieraient en quelque sorte pour la retraite des autres.

L'OCDE plaide donc pour que le coût de la réversion soit « internalisé » au sein de chaque foyer ou au moins réparti seulement sur les couples, précise Les Echos , comme c'est le cas en Suède ou au Chili. Dans ces pays, les époux peuvent faire le choix d'une pension réduite de leur vivant permettant au défunt d'obtenir davantage par la suite. Mais pour appliquer cette mesure, les retraités en couple devraient accepter de voir leur pension baisser de 9%. Seule condition pour ne pas alourdir le coût du système.

La solution du splitting ?

L'organisation avance une autre méthode adoptée en Suisse et optionnelle en Allemagne : le « splitting ». Dans ce cas, les couples mettent en commun leurs droits à la retraite. Cette somme est ensuite divisée à 50-50 ou bien selon leurs apports respectifs.

Mais l'OCDE a bien conscience que ça ne suffit pas. « Après la mort de leur conjoint, les survivants qui n'ont pas travaillé perdent en moyenne 24% de leur revenu disponible dans les 35 pays de l'OCDE. Sans réversions, la perte serait de 61 % » , précise l'organisation.

Mieux vaut donc toujours garder un socle de réversion en complément d'éventuelles pensions partagées. Les auteurs expliquent qu'avec « un splitting à 50-50, un taux de remplacement autour de 40 % suffirait pour améliorer le niveau de vie d'une veuve n'ayant jamais travaillé, alors qu'il faudrait un taux de 70 % en l'absence de splitting » .

22 commentaires

  • 06 janvier 18:45

    Maintenant ils veulent prendre l'argent aux veuves qui pour la plupart n'ont que la pension de réversion pour survivre afin de le donner aux oligarques. Il faut a tout prix dégager ces gens des responsabilités.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires